LA VéRITé SUR LA VIE D’EXPAT’ en suisse

Le doute commençait à s’installer de plus en plus, mon moral et mes tenues se dégradaient. J’étais loin de mon petit look bobo parisien : mocassin, blazer et marinière. Au bout de quatre mois sans aucun lien social, en dehors de ma concierge, et aucune réponse positive, je décide de postuler de nouveau en France pour me rassurer. En à peine, une semaine, j’avais déjà un entretien de fixé et quelques entretiens téléphoniques. De nature très impulsive, je pars du jour au lendemain et j’accepte un long CDD sur Aix-les-Bains.

Octobre 2019, quelques mois se sont écoulés. En parallèle de mon emploi, je postule de nouveaux à différentes annonces CDD, CDI, intérim et même des stages. Tu l’auras compris, en plus d’être impulsive, je suis une personne têtue : imagine, un Bulldog avec son ballon. Le Bulldog c’est moi et le ballon c’est mon projet. Quand j’ai une idée en tête, même si ça doit prendre des années, je ne lâche rien.

Après plusieurs heures devant les sites d’emploi, je tombe sur une annonce que je connais bien « Internship HR » dans un grand groupe financier. L’année dernière, j’avais été en phase finale, mais mon niveau d’anglais avait été un frein. Bien que je ne sois toujours pas « fluent », je mets de côté mes doutes et j’envoie une nouvelle fois ma candidature. Après plus de trois entretiens, j’obtiens une réponse positive. Tu vas me dire « oui mais ce n’est qu’un stage, y’a rien de fou ». Oui tu as raison, mais c’était déjà une grande victoire. Il faut savoir qu’en Suisse, il y a beaucoup de stages pour adultes. Autrement dit, une expérience de courte durée pour les jeunes actifs, généralement les étrangers, sans convention d’école. Avoir un stage en Suisse, c’est un premier pas dans le marché de l’emploi et ça peut être un véritable tremplin pour la suite.

Fin janvier, je commence mon stage. Au bout de quelques semaines, le hasard fait que j’obtiens, dans cette même entreprise, une proposition en CDD en tant que HRBP (équivalent au poste de chargée de missions RH en France).  

Mon parcours montre bel et bien, qu’il faut, parfois, mettre de côté son égo, faire ses preuves pour pouvoir atteindre ses objectifs et surtout ne jamais rien lâcher, malgré, les phases de doutes et de solitude car le travail finit par payer ! Aujourd’hui, je suis encore loin d’être dans une situation très stable car mon contrat se termine dans quelques mois. Pour le moment, je n’ai aucune perspective d’évolution étant donné que c’est qu’un remplacement congé maternité. Me voilà donc de nouveau dans une phase compliquée où les questions fusent dans ma tête : Vais-je être renouvelée sous un autre motif ? Va-t-il avoir une création de poste ? Vais-je devoir de nouveau être confrontée à un tsunami de réponses négatives ?

Aujourd’hui, je peux dire que je suis épanouie même si j’aspire, désormais, à plus de stabilité professionnelle. Être expatriée en Suisse, c’est une expérience incroyable mais au début, ce n’est pas un long fleuve tranquille. C’est un véritable bouleversement et il faut se préparer !

Tu envisages de vivre en Suisse ? Tu as envie de te lancer mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Voilà, à mes yeux, les grandes étapes clefs qu’il faut respecter :

  1. Se renseigner sur le pays et la législation
  2. Se constituer un réseau
  3. Trouver un emploi
  4. Trouver un logement
  5. S’occuper des différentes démarches administratives

Dans un prochain article, je te donnerai des conseils et bons plans pour l’ensemble des points ci-dessus !

Tu as des questions ? N’hésite pas à m’écrire, j’y répondrai avec plaisir !

A bientôt, Kelly

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :